Rêve : Définition et Caractéristiques - Qu'est-ce que le Rêve ?
/!\ DE 20H A 22H : Votre Interprétation GRATUITE et PERSONNALISÉE au 01 75 75 25 79 ou par SMS VOY1123 au 71700

Rêve : Définition et Caractéristiques

Qu’est-ce que le rêve ? Comment pourrait-on définir le rêve ?

Le mot « rêve » possède 4 significations intimement liées. Quand nous les assemblons, nous sommes capables de dire ce qu’est le rêve.

Premièrement, un « rêve » est une forme de pensée qui a lieu quand (a) il y a une certaine (pas encore déterminée) activité cérébrale minimale et (b) quand les stimulis externes sont incapables d’interagir avec notre esprit puis enfin (c) quand notre corps est inconscient. Cela peut paraître compliqué mais si le rêve est défini ainsi c’est que nous n’en faisons pas seulement quand nous dormons mais aussi en certaines occasions comme lorsque l’on est dans un état de relaxation profonde, quand nous nous « sentons partir » et réalisons soudainement que nous étions entrain de rêver. Deux études très sérieuses ont démontré que les personnes étaient éveillées (par méthode EEG) pendant ces épisodes. Le fait qu’il ne soit pas obligatoire d’être endormi pour faire des rêves peut avoir d’importantes implications. Par exemple, cela favorise la théorie « cognitive » des rêves plutôt que des théories qui mettent en avant des changements neurophysiologiques ou neurochimiques en période de sommeil soupçonnés de produire ces rêves.

Deuxièmement, un « rêve » est quelque chose que nous « vivons » car les pensées nous paraissent réelles et utilisent nos sens – en particulier la vue et l’ouïe; car bien souvent nous en sommes le principal acteur; et car un rêve est parfois très émotionnel (mais pas toujours).

Troisièmement, un « rêve » est ce dont nous nous souvenons le matin, c’est en quelque sorte une « mémoire » de notre activité onirique.

Quatrièmement, un « rêve » peut aussi être le « compte rendu » écrit ou parlé que nous donnons aux autres à propos de cette expérience, ce qui est la seule manière pour quelqu’un de connaître ce rêve (car ils ne peuvent être vus par personne ni racontés par nous-même quand ils se produisent).

En résumé, nous pouvons définir un rêve comme étant un compte rendu d’un souvenir d’une expérience cognitive qui a lieu sous certaines conditions généralement produites dans un état appelé « sommeil ». Pour faire plus simple, vous pouvez imaginer les rêves comme de petits films que nos esprits créent quand notre corps n’est plus conscient du monde qui l’entoure.

 Reve Definition

5 caractéristiques majeures du rêve

Les rêves ont fasciné de nombreux artistes, philosophes et chercheurs depuis des milliers d’années. Toutefois, ce n’est que très récemment dans l’histoire que les rêves sont devenus le sujet de recherches scientifiques sérieuses. Alors que les rêves peuvent varier considérablement, Allan Hobson, chercheur sur le thème du sommeil, a identifié 5 caractéristiques de base :

1. Les rêves apportent souvent d’intenses émotions

Une des principales caractéristiques des rêves est que les émotions qu’ils procurent peuvent être intenses, douloureuses et profondes. Beaucoup de gens rapportent rêver de situations embarrassantes (par exemple se retrouver nu en public) ou profondément terrifiantes (être poursuivi par un agresseur). Dans certains cas, ces émotions peuvent devenir si intenses qu’elles interrompent le rêve ou provoquent un réveil brutal du rêveur. Les 3 émotions les plus fréquentes qui sont intensifiées par les rêves sont l’anxiété, la peur et la surprise.

2. Les rêves sont fréquemment désorganisés et incohérents

Les rêves sont plein de discontinuités, ambiguïtés ou incohérences et de ce fait amènent parfois à des choses assez bizarres. D’après Hobson, une des caractéristiques des rêves est : « contenu et organisation incohérents, dans lesquels le temps, les lieux et les personnes ne s’appliquent pas et les lois de la nature sont transgressées ». Quelques exemples de rêves incohérents incluent de savoir voler, le voyage dans le temps, parler à des animaux, de soudaines transformations des personnes et des objets.

3. Les rêves bizarres sont acceptés sans se poser de questions

Les évènements bizarres qui se déroulent dans les rêves sont très souvent acceptés sans que l’on se pose de questions. D’après Hobson encore une fois, l’acceptation inconditionnelle du contenu des rêves est due à la force de nos émotions et perceptions générées par notre esprit. Dans le rêve, ces situations étranges et incohérentes, ces perceptions et ces objets ne sont pas perçus comme n’étant pas à leur place. Si l’on se souvient du rêve au réveil, le contenu de ce rêve est immédiatement vu comme étrange et même difficile à expliquer.

4. Les rêveurs ont souvent des sensations étranges

Les rêves mettant en scène des sensations bizarres sont une autre caractéristique commune. La sensation de tomber, l’incapacité de se déplacer rapidement ou encore être incapable de contrôler les mouvement de son corps sont juste quelques exemples des choses rapportées communément par les rêveurs.

5. Les rêves sont difficiles à se remémorer

Alors que la mémoire semble être intensifiée dans le rêve, l’accès aux détails contenus dans ce rêve diminue rapidement une fois que le rêveur s’est réveillé. Les chercheurs estiment qu’environ 95% de nos rêves sont oubliés entièrement une fois que l’on se réveille.

Comprendre les caractéristiques des rêves

Tandis que de nombreuses personnes sont familières de ces 5 caractéristiques des rêves, d’autres peuvent ignorer totalement qu’elles sont si communes. Hobson explique enfin que « Les caractéristiques et le sujet de nos rêves peuvent représenter notre quotidien ou au contraire être l’assemblage fantastique et impossible de la réalité; ils peuvent se comporter normalement ou donner libre cours à des scènes absurdes, improbables ou impossibles dans des environnements soit familiers soit comportant le minimum de détails cohérents avec notre vie de tous les jours, ».

 

Et vous, quelles sont les caractéristiques qui reviennent le plus souvent dans vos rêves ? Il y en a surement qui ne sont pas citées ci-dessus, n’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires ci-dessous et à consulter notre dictionnaire des rêves.

Tout Savoir sur VOTRE Rêve !

  • Signification Personnalisée GRATUITE
  • Tout Savoir sur VOS Rêves Maintenant
  • Analystes Expérimentés et Professionnels

Faîtes nous part de votre avis

2 commentaires à Rêve : Définition et Caractéristiques

  • claude quirion  dit:

    Bonjour

    J’ai fais un rêve où il y avait une clairvoyante et elle me disait »j’ai 9 prédictions à te faire » la première »Tu as quel âge en ce moment ? » elle me demanda, je lui répondis 56 ans et de me répondre » Eh bien il te reste 6 années à vivre. voici ma premiere prédiction.

    Quand pensez-vous ??

  • Attua  dit:

    J’ai rêver de l’une de mes amid que je connait depuis la 6 éme et que maintenant nous nous sommes plus proche du tout j’ai rêvé d’un suicide de quelqu’un de sa famille sa avait l’air si réel mais … il n’yavait pas les bon personnage c’etait inverser .. Ma copine avait une soeur qui etait aussi l’une de mes copines alors qu’elles ne ce conaissent pas?